posté le 10-02-2010 à 23:56:10
Le soleil et nos cheveux
Je sais qu'on est en hiver, qu'il neige dans beaucoup de villes et que les températures flirtent avec les négatives, mais par ce que xenia-oh anticipe absolument TOUT -et part bientôt se la couler douce en Sicile- j'ai décidé de vous faire profiter de quelques conseils pour réconcilier le soleil et nos cheveux. En fait, on y pense pas beaucoup. On s'interresse à notre peau, que l'on veut parfaitement bronzée, mais pas brûlée, enveloppée d'un hâle doré qui puisse durer jusqu'au prochain été -oui oui ça rime :O. Sauf que le truc, c'est que pendant qu'on se prélasse au soleil, nos cheveux, souvent oubliés, doivent aussi résister aux températures et aux UV. Attention ! Je ne dis pas que le soleil n'est pas bénéfique, il sublime les cheveux, et le sable et la mer sont pour eux un véritable paradis, mais c'est comme tout : à petites doses. Comment s'occuper de ses cheveux, sans se prendre la tête en vacances ? Xenia-oh vous l'explique !
- Avant toute exposition, la protection. On protège ses cheveux à l'aide d'une huile protectrice ou d'une crème solaire capillaire avant de sortir : un petit coup de brumisateur sur ses cheveux ne prend pas longtemps, et pourtant c'est un geste que l'on oublie souvent de faire.
- Sous le soleil, le couvre-chef ! C'est sur que porter une casquette ou un bob c'est pas très glamour... Et pourtant c'est in-dis-pen-sable. D'abord, par ce qu'il va protéger l'epiderme du crâne et du visage : idéal pour éviter les visages rouges, les peaux mortes qui s'attardent dans les cheveux, les coups de soleils digracieux sur le nez, l'attaque des boutons à la rentrée... Le truc en plus c'est d'y cacher ses cheveux : on évite ainsi leur trace sur le bronzage du dos, et on les préserve des UV. On préfère une jolie capeline féminine et assortie au maillot de bain à la casquette Nike version familiale...
- Douche revitalisante. Une fois rentrée de la plage, on fait profiter à ses cheveux d'une bonne douche à l'eau fraîche, histoire de le rincer et de les revitaliser : des shampoings après-soleils sont en vente, ou sinon on se contente d'un shampoing très doux au lait, hydratant à usage fréquent. Un jour sur 2 ou sur 3, quand nos cheveux commencent à se fatiguer, un bon coup de crème nourissante, à laisser poser 5 minutes, leur redonnent force et vigueur. On profite du beau temps pour les laisser sécher à l'air libre !
- La nuit porte conseil... Si on veut vraiment bien faire jusqu'au bout, on achète un sérum pour la nuit, qui va nourrir le cheveu en profondeur, le revitaliser, le reposer, et lui permettre d'affronter une nouvelle journée d'exposition !
- Ne pas trop attendre de sa couleur. C'est sûr : le mélange de sable, de bains d'eau salée, de soleil... va affaiblir votre couleur, en la délavant légèrement. Ne vous précipitez pas chez le coiffeur le plus proche pour lui redonner son éclat ! Le cheveu subit déjà des changements importants au cours des expositions et lui infliger une coloration ne fera que l'affaiblir. Au contraire, profitez de son aspect un peu "vintage", passé, plus naturel, pour jouer avec ! Lâchez vos cheveux et acceptez qu'ils ne tombent pas parfaitement... Laissez leur aussi des vacances, ça leur fera le plus grand bien !
- Nourrir ses cheveux de l'interieur. On profite aussi des beaux jours pour faire une cure de vitamines et minéraux, en demandant à sa pharmacienne ce qui convient le mieux. Prendre des gélules avant, pendant et après l'exposition aide les cheveux à résister et permet de sublimer l'éclat du soleil.